skip to Main Content
  • English
  • Deutsch
  • Italiano

Octobre Rose 2021 : un mois important pour la lutte contre le cancer du sein

Du 1er octobre au 31 octobre 2021, se tiendra la 28ème édition d’Octobre Rose. Cette campagne annuelle vise à sensibiliser le grand public au dépistage précoce du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche contre cette maladie. Tout au long du mois d’octobre, de nombreuses manifestations vont ainsi avoir lieu dans toute la France afin de collecter des dons mais aussi de diffuser des messages de prévention.

Les chiffres récemment publiés par l’Inca rappellent que le cancer du sein touche 59 000 femmes chaque année et qu’il reste le cancer le plus meurtrier chez les femmes. Un dépistage précoce permet d’éviter une telle issue. En effet, 90 % des cancers du seins dépistés tôt sont guéris*. Le message de sensibilisation de la campagne Octobre Rose est donc particulièrement important.

Une campagne d’information et de mobilisation nationale dédiée au cancer du sein

C’est en 1985 qu’une première campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à l’importance des mammographies a lieu aux Etats-Unis. Très rapidement, Evelyn Lauder, vice-présidente de Estée Lauder, s’investit dans la lutte contre le cancer du sein ayant été elle-même confrontée à cette maladie. En 1993, elle crée ainsi la Breast Cancer Research Foundation aux Etats-Unis.

L’année suivante, en 1994, le groupe Estée Lauder France s’associe avec le magazine Marie-Claire pour la 1ère édition d’Octobre Rose en France. Elle s’accompagnera de la création de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, devenue Ruban Rose en 2020. Depuis 2004, les prix Ruban Rose récompensent les travaux de recherche ainsi que les innovations réalisées en matière de lutte contre le cancer du sein.

En 2021, il s’agit donc de la 28ème édition de cette campagne nationale de mobilisation et de sensibilisation au cancer du sein, et notamment au dépistage précoce. Chaque année, durant le mois d’octobre, de nombreuses manifestations sont ainsi organisées, comme les courses caritatives Odyssea, l’illumination de la Tour Eiffel en Rose, la commercialisation d’éditions limitées par certaines marques (dont le bénéfice des ventes est reversé à Ruban Rose), etc.

Toutes ces manifestations sont l’occasion de récolter des fonds qui serviront à soutenir la recherche contre le cancer du sein mais aussi de diffuser un message de prévention à destination des femmes. Comme rappelé ci-dessus, le dépistage précoce du cancer du sein est un des leviers qui permet de réduire le taux de mortalité de cette maladie. Il est donc essentiel que les femmes de plus de 50 ans suivent le programme de dépistage organisé selon les recommandations de la Haute Autorité de la Santé.

C’est également l’occasion d’aborder l’intérêt de la médecine prédictive dans la lutte contre le cancer du sein. La réalisation de tests prédictifs permet de mettre en place un dépistage personnalisé en fonction des antécédents familiaux de la patiente, de sa densité mammaire et d’un test génétique et ainsi prévoir la mise en œuvre d’un suivi par mammographie avant l’âge de 50 ans lorsque cela est pertinent. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment participer à Octobre Rose ?

Il existe de nombreuses façons de participer à Octobre Rose. Il est ainsi possible de :

  • faire un don à l’association Ruban Rose directement depuis son site internet : https://www.cancerdusein.org/;
  • participer à une des courses caritatives Odyssea qui ont lieu un peu partout en France. Vous trouverez le programme à cette adresse : https://odyssea.info/les-courses-odyssea/. Cette année, vous pouvez aussi participer au Challenge Connecté qui permet de courir ou marché durant 5 ou 10 km sans se déplacer sur le lieu de la course ;
  • envoyer un ruban rose à l’Institut Curie dans le cadre de son action #59000rubansrosespourCurie que nous avons relayée à plusieurs reprises sur notre compte Instagram;
  • acheter l’un des produits commercialisés dans le cadre d’Octobre Rose et dont les bénéficies seront reversés à l’association Ruban Rose ;
  • partager des messages de sensibilisation et des informations sur les différentes manifestations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #octobrerose2021 ;
  • participer à l’un des nombreux événements organisés dans votre département ;

* Institut National du Cancer (INCa) – Les cancers en France édition 2018

 

Back To Top